1) Mais comment se créent les phénomènes atmosphériques de base ? 

    Il existe différents types de phénomènes utiles pour pouvoir prévoir la météo, ces phénomènes sont appelés "phénomènes atmosphériques". Ce sont la pluie, l'orage, l'ensoleillement, la pluie, la tempête, le cyclone, le grain. Tous ces phénomènes peuvent être prévus par la météorologie. Petite expliquation :

 

1) D’où vient le vent ?

    Le vent est un déplacement d'air à partir des zones de haute pression vers les zones de basse pression. L'air est composé de molécules de gaz qui se déplacent sans cesse. Lorsque la pression est plus forte (anticyclone), c'est qu'il y a plus de molécules de gaz. Les molécules se déplacent de l'endroit où il y a le plus de molécules vers l'endroit où il y en a le moins dans le but de rétablir l'équilibre. C'est de cette manière que se créent les forces de pression (gradient de pression). Le vent ne souffle pas tout droit il se déplace en formant une spirale à cause des grands mouvements d'air guidés par la force de Coriolis à l'origine de la rotation de la terre.

 

 

     

        1) plusieurs types de vents

       Il existe une grande diversité de vents. Et ces vents peuvent créer d'autres phénomènes tel que le cyclone.Un cyclone est une dépression tropicale donc chaude, au sein de laquelle les vents atteignent une très grande vitesse. Il prend le nom d’ouragan dans les Caraïbes, de typhon dans le nord-ouest du Pacifique et de cyclone tropical ailleurs. 


2) Qu'est ce que la pression atmosphérique ?

La pression atmosphérique correspond au poids de toute la hauteur de la couche d'air qui se trouve au dessus de nous.


        1) On peut voir deux zones: la basse pression et la haute préssion

           La dépression c’est une zone où la pression atmosphérique au niveau de la mer est haute, elle diminue horizontalement vers un centre de basse pression. Elle est généralement associée au mauvais temps, les courants ascendants qu’elle provoque étant à l’origine de nuages, de précipitations et de vents forts.

          Un anticyclone est une masse d’air qui circule autour d’un centre de haute pression atmosphérique, dans le sens de l’aiguille d’une montre. Un anticyclone est caractérisé par un air descendant qui empêche la formation de nuages. Il est donc associé au temps sec et clair.

 

      2) Mesure de la pression

                    p= F/A

   * P est la pression en Pascal 

   *F la force exercée par l'air en Newton (N)

   *A l'aire de la surface sur laquelle appuie F en m2

 

3) Qu’est ce que l’Humidité de l’air ?

    L’humidité de l’air, c'est la quantité de vapeur d'eau qui se trouve dans une particule d'air. L'humidité est présente en permanence dans l'atmosphère et même au niveau du Sahara. Ce phénomène est dû aux rayons du soleil qui avec leur chaleur réchauffent la surface de la Terre et provoque l'évaporation de l'eau des Océans ou de certaines réserves d'eau dans le Sahara. Dans le cas inverse, l'humidité peut être absorbée, c'est le processus d'hygroscopique.
Il arrive à un moment donné qu'une particule d'air soit saturée en vapeur d'eau mais pas tout le temps. L'humidité relative est donc la quantité d'eau présente dans une particule d'air sur la quantité d'eau qu’elle peut contenir. C’est pour cela qu’on utilise des pourcentages pour la définir.

 

 4) Comment se forme la cohesion de l'air ?

    Un dipôle électrique est l'ensemble constitué de deux charges ponctuelles oposées S+ et S-, séparées par une distance d. Un dipôle électrique est caractérisé par son moment dipolaire non nul P(vecteur) colinéaire à la liaison et orienté du pôle- vers le pôle+. Le moment dipolaire est une grandeur mesurable en Debye (D). La molécule H2O présente un moment dipolaire non nul car l'atome O est plus électronégatif que l'atome H ( l'électronagativité d'un atome traduit sa tendance à attirer à lui le doublet d'électron d'une liaison covalente qu'il forme avec un autre atome.) H2O est une molécule polaire.

          

    La cohesion des molécules polaires est assurée par 2 interactions: Van der Waals et liaison hydrogène. Les molécules d'H2O s'orientent de manière à ce que l'atome d'Oxygène soit voisin de l'atome d'Hydrogène c'est l'interaction de Van der Waals. Mais également des liaisons hydrogènes vont se former lorqu'un atome hydrogène H qui est lié à un atome A (très electronégatif), interagit avec un atome B également très électronégatif et porteur d'un doublet non liant. 

    Lorsqu'on chauffe un solide moléculaire (H2O ici), la chaleur reçue par le solide est transformée en énergie cinétique Ec. L'agitation thermique des molécules augmentent. Quand l'agitation est suffisante des interactions de Van der waals se disloquent: c'est la fusion (on passe de l'etat solide à l'etat liquide). Une fois que toute l'espèce moléculaire passe à l'état liquide, l'agitation thermique augmente avec la température. Les interactions de Van der Waals sont de moins en moins nombreuses et disparaissent: c'est la vaporisation. Les nuages, l'air se forme à partir de ses interactions.