Un peu d'Histoire...

1) Météorologie au cours du temps, les inventions liées

 

ANTIQUITE

Les premières observations et prévisions sont apparues en Chine vers l'an 1000 av. JC, puis en Inde vers 400 av. JC

En Europe, ce fut Aristote, philosophe grec né en 384 av JC, qui créa le terme "météorologie" pour décrire les sciences de la Terre en 350 av. JC.

La "météorologie" a pour étymologie : du grec ancien "μετεωρολογία", meteôrologia. qui signifie «étude des météores, des phénomènes atmosphériques»

 

MOYEN-AGE

Il y eut une perte des savoirs gréco-romains sur le climat, qui sont repris, puis développés par le monde arabo-musulman (Ibn-al Haytham explique ainsi les phénomènes de réfraction atmosphérique au Xe siècle).

 

En Europe se développe l'astrométéorologie (500-600 apr. J.C.). Celle-ci fait correspondre à chaque météore un état du corps humain. On expliquerait alors les phénomènes météorologiques par des causes divines. Cette conception mythologique est pourtant réfutée par Anaximandre (vers 610 av. .J.C.) un philosophe et savant grec, qui est le premier à expliquer les phénomènes météorologiques par l'intervention des éléments et non par des causes divines.

 

 

XVIIe SIECLE

Construction du thermoscope, ancêtre du thermomètre, par Galilée en 1597 (fin XVIe siècle), destiné à déceler des variations de températures, mais ne permet pas de mesurer la température de manière absolue.

 

 

 

 

 

 

Puis Torricelli invente le baromètre à mercure en 1644, servant à mesurer la pression atmosphérique.

Pascal prouve l'existence de la pression atmosphérique en 1648, son nom fut alors utilisé comme unité de pression avec 1 bar = 10E5 Pa.

 

Hooke construit l'anémomètre en 1667, qui est un appareil permettant de mesurer la vitesse ou la pression du vent.

 

XVIIIe SIECLE

Création d'un standard de température et de pression par Fahrenheit et Celsius. Il permet des comparaisons commodes entre résultats expérimentaux. Les conditions les plus usuelles fixent la température normale à  et la pression normale à atmosphère.

Saussure construit le premier hygromètre en 1780, qui est un appareil qui sert à mesurer l'hygrométrie (humidité relative de l'air). 

La même année nait la Société météorologique palatine qui, par exemple, publie chaque année un volume écrit en latin qui contient les observations fournies par correspndance, permettant de rendre service aux amateurs de la météorologie, et de répandre cet ouvrage peu connu en France.

 

XIXe SIECLE
Beaufort détermine une échelle descriptive des vents en 1806 où le comportement des dépressions est décrit avec précision.

 

En 1844, Le baromètre anéroïde est inventé par un physicien français, L.Vidie.

 

Par ailleurs, en 1865, Le Verrier met en place, en Europe, un vaste réseau de stations d'observation.

 

 

Naissance de l'Organisation Météorologique Internationale (OMI) en 1873 à Vienne, qui est une organisation internationale  pour l'échange des données météorologiques à travers le monde. Elle a été remplacée par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) en 1951.

 

XXe SIECLE

A partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale apparaissent les ordinateurs destinés à la prévision numérique du temps et le radar météorologique.

 

Lancement de Tyros-1, premier satellite d'observation météorologique en 1961.

 

XXIe SIECLE

    De nos jours, la météorologie utilise les appareils les plus modernes et les sophistiqués, afin d'être de plus en plus précise dans les prévisions. Ainsi il existe un vaste réseau de satellites au dessus de nos têtes (voir ci-dessous), appartenant aux pays les plus puissants du Monde, que nous verrons plus en détail par la suite.