Etude des nuages
2) Mais la météo observe beaucoup les nuages pour prevoir.
1) Comment se crée un nuage ?
Les nuages sont des masses d'air qui contiennent de la vapeur d'eau. Cette vapeur d'eau est due à l'évaporation des rivières, des lacs et des mers à cause de la chaleur. Mais aussi à la transpiration des végétaux qu'ils la relachent sous forme de vapeur. La vapeur d'eau est un gaz donc elle est constituée de molécules qui s'agitent dans tous les sens. Mais une masse d'air chaud à tendance à sélever ou car elle est poussée par une masse d'air frais ou car elle rencontre un relief et le suit (effet de foehn). Dans tous les cas des nuages vont se former. Car avec l'altitude la température va diminuer donc les molécules qui étaient agitées le sont beaucoup moins du coup l'air va devenir plus dense et va prendre moins de volume. Et au final les molécules d'eau vont finir par se rassembler en formant des goutelettes d'eau ou des cristaux. Ce qui va former un nuage.
a) Différentes créations d'un nuage
Le soulèvement frontale
Dans une pertubation en mouvement, l'air chaud est soulevé à l'avant par la masse d'air froid antérieur( front chaud). L'air froid postérieur rejette l'air chaud en altitude ( front froid). Le long des fronts se forment les nuages.
Convection
Le réchauffement du sol se communique à l'air qui, dilaté donc plus léger, se met à monter et se refroidit par détente. Les nuages de convection apparaissent d'autant plus facilement qu'il y a de l'air froid en altitude (masse d'air instable). Les bases de tels nuages sont horizontales, leurs sommets évoluent en fonction de la température. Ils sont fréquents, l'été sur terre, l'hiver sur mer.
Soulèvement orographique
Le relief oblige la masse d'air à s'élever sur sa face au vent. la masse d'air s'élevant, sa température s'abaisse et peut atteindre le seuil de saturation. Un nuage se forme alors sur le versant au vent et se dissipe sur le versant sous le vent. « l'effet de Foehn » c'est un phénomène qui a lieu principalement dans les hautes montagnes mais ce phénomène peut intervenir à partir des altitudes comprises entre 500 et 600 mètres.
Refroidissement par la base
Ce mécanisme conduit à la formation de nuages bas ou brouillard. Il est fréquent l'hiver à l'approche d'une masse d'air doux et humide venant de l'atlantique. On observe l'été en mer lorsque de l'air relativement doux arrive sur des eaux froides.c
b) Ce qui créé différents types de nuages en fonction de l’altitude
Les cirrus sont des nuages de haute altitude qui se présentent sous forme de longues traînées allongées plus ou moins denses. Ils sont le signe d'une certaine humidité sans annoncer particulièrement de mauvais temps
Les altocumulus lenticulaire sont des nuages stationnaires qui peuvent se superposer dans des couches d'air successives en des sortes de "piles d'assiettes".
Les cumulus sont des nuages de beau temps. Ils se dissipent souvent en fin d'après-midi et permettent de retrouver un ciel dégagé au coucher du soleil
Le stratus se forme sous l'effet d'un abaissement de température dans les basses couches de l'atmosphère. Il se transforme en brouillard au contact du sol .
Le Nimbostratus est une couche nuageuse grise et sombre dont l'aspect est rendu flou par des chutes de pluie ou de neige ateignant le sol. L'épaisseur de cette couche est partout suffisante pour masquer complètement le soleil. Ce nuage est constitué de goutelettes d'eau, de cristaux de glace ou de flocon de neige. Précipitations associées: pluie ou niege roulée.
Le Cirrostratus est un voile nuageux élevé, transparent et blanchâtre, couvrant partiellement ou totalement le ciel. Il est constitué de cristaux de glace et donne lieu généralement à des phénomènes de halo. Pas de précipations associées.
Le Cumulonimbus est un nuage dense et puissant au développement vertical considérable. La partie supérieure lisse ou fibreuse s'étale en forme d'enclume ou de vaste panache. La partie inférieure apparait très sombre du fait de la grande extension vertical du nuage. Précipitations associées: averses de pluie, neige, neige roulée, grêle ou grésil. Les orages sont toujours provoqués par ce genre de nuage.
RESUME
8) La rencontre entre deux masses d'air
On appelle masse d’air, un énorme volume atmosphérique ayant séjourné dans une région bien précise et qui en a acquis les caractéristiques climatiques. En se déplaçant au gré des vents, les masses d’air entrent en contact les unes avec les autres et contribuent ainsi à la distribution de l’humidité et de la chaleur à la surface du globe. Lorsque deux masses d’air de température et d’humidité différentes se rencontrent, elles ne se mélangent pas ; elles s’affrontent le long d’une ligne appelée front. Cette rencontre engendre la formation de nuages et de précipitations.