3) Autres phénomènes observés

 

"Un arc-en-ciel"  est un phénomène météorologique qui se produit surtout lorsque le soleil est bas sur l'horizon et que le temps est nuageux ou pluvieux . Mais il peut se former aussi sur une cascade ou sur de la vapeur d'eau. Mais ce phénomène est avant tout un phénomène optique dû à la décomposition de la lumière blanche. En effet, l'eau ou un objet transparent joue le rôle d'un prisme. Lorsqu'une source de lumière blanche (le soleil pour ce cas-ci) est émise sur ce prisme, celui-ci la décompose en plusieurs lumières colorées. Car la lumière blanche est une source polychromatique, ce qui signifie qu'elle est constituée à l'origine de plusieurs radiations colorées. Le phénomène qui se produit s'appelle la dispersion. La dispersion de la lumière permet de voir son spectre. Ce spectre va de la lumière violette à la lumière rouge.

 

C'est ce spectre que l'on peut observer et que l'on appelle "arc-en-ciel".

 

« La tornade » c’est un tourbillon d'air, très violent, ressemblant à un entonnoir.Très serrée, elle s'étire de la base d'un nuage jusqu'au sol. Elle se forme généralement à la suite de la rencontre entre de l'air froid situé très haut et de l'air chaud et humide, situé plus bas.

Tout part d'un gros nuage, appelé cumulo-nimbus : l'air froid commence à descendre tandis que l'air chaud commence à monter. Mais les deux courants ne se mélangent pas : ils s'enroulent l'un autour de l'autre, en tourbillonnant, ce qui crée une force d'aspiration.

Impressionnante et destructrice, la tornade peut créer des vents d'une vitesse de 500 km/heure ! A l'intérieur du tourbillon, le vent peut dépasser les 375 km/h. La tornade se déplace en moyenne à 55km/h, mesure entre 10 mètres et 1 km de large, et peut parcourir de quelques mètres à plusieurs centaines de kilomètres.

 

"les orages" se forment lorsque l'atmosphère est instable. L'air doit alors être chaud en surface et froid en altitude. C’est un phénomène atmosphérique caractérisé par une série d'éclairs et de coups de tonnerre. Un éclair peut se déclencher à l'intérieur du nuage, entre deux nuages, ou entre le nuage et le sol (c'est la foudre). L'orage est toujours lié à la présence d'un nuage de type cumulonimbus c'est pour cela qu'il est surnommé "le nuage d'orage". Il est souvent accompagné par un ensemble de phénomènes violents comme des rafales de vent, des précipitations intenses, voire de grèle, de vents rabattants, de trombes ou de tornades.

 

 

 

« l’avalanche » c’est le plus souvent une surcharge qui va provoquer la rupture du manteau neigeux. Une chute de neige fraîche, l'arrivée d'une nouvelle couche de neige par le vent, ou le passage d'un skieur peuvent provoquer le détachement d'immenses plaques de neige. Une de ces plaques peut mesurer plusieurs kilomètres et atteindre plus de 5 m d'épaisseur. Ce phénomène est très redouté par les skieurs, c'est pour cela que les stations de ski surveillent régulièrement la méteo pour pouvoir sécuriser les pistes. 

 

 

 

 

"l'ouragan" est une tempête qui provoque des vents extrèmement rapides, des pluies torrentielles et des raz de marée. C'est la tempête la plus destructice en force et en étendues. Un ouragan contient une centaine d'orage. C'est une dépression de haute intensité qui peut s'étendre sur des centaines de kilomètres. Il se forme que dans les zones tropicales et tourbillonne dans le sens des aiguilles d'une montre. L'ouragan est un phénomène presque impossible à prévoir ce qui le rend encore plus effrayant.