2)Etude de statistiques qui le prouve

 

   Le diagramme de série chronologiques indique la fiabilité des prévisions en fonction de certains jours et montre les augmentations, diminutions des températures.

    Le diagramme des valeurs individuelles présente les prévisions météorologiques, collectées sur 30 jours. Dans la ville de State College, dans l'Etat américain de Pennsylvanie, les valeurs sont recueillies et les prévisions de température maximale sont  prédites sur, les 24h, 5, 10 jours à venir.

Nous pouvons constater que la prévision sur 24h est plus fiable que celle sur 10 et 5 jours;

Avec un écart type de 3,4 degrés pour les prévisions sur 10 jours; 2,4 degrés pour celles sur 5 jours et 1,2 degrés pour celles sur 24h.

Par exemple, il y a 95% de chance qu'une prévision sur 24h de 25 degrés corresponde à une température réelle comprise entre 22,3 et 26,9 degrés.

Les différences moyennes sur 5 jours et 24h semblent pratiquement aussi fiables, avec des intervalles de confiance comprenant la valeur 0. Plus on se rapproche du jour J, plus les prévisions seront exactes.

En conclusion, la météorologie est un processus complexe, qui subit de nombreuses variations. Les prévisions sur des durées plus courtes sont plus fiables. Plus ces durées seront longues plus il faudra accepter une part d'incertitudes et de risques. Au delà de quelques jours les conditions météo restent imprévisibles, celles-ci sont tout de même communiquées à titre de tendance.

Exemples de graphiques montrant l'écart entre les prévisions et les températures réelles:

Le graphique de gauche correspond aux prévisions des températures minimales, celui de droite correspond aux températures maximales.